L’étudiant et le(s) prêteur(s) sont liés par un contrat de prêt (que nous nous chargeons d’établir). Ce contrat encadre les modalités de l’emprunt (montant, taux, durée, échéancier de remboursement) et a valeur de reconnaissance de dette. Il prévoit des recours en cas de défaillance de remboursement de l’étudiant que StudyLink gère pour le compte des prêteurs.
Venir emprunter sur StudyLink est une démarche extrêmement engageante moralement pour l'étudiant. Il accepte de révéler publiquement qu’il emprunte de l’argent et pourra connaitre l’identité de ses prêteurs. De nombreuses études ont montré que l'existence d'un lien moral fort entre emprunteur et prêteur crée une pression sociale qui réduit considérablement le risque de défaut en comparaison des emprunts réalisés via le système bancaire classique. Ce constat issu de l'expérience du micro-crédit a été théorisé par le prix Nobel Muhammad Yunus suite à son expérience au sein de la Grameen Bank (source). Par ailleurs, la plupart des étudiants utilisent StudyLink pour emprunter à leurs proches et/ou familles, ce qui accroit davantage cette pression sociale et vient réduire le risque de défaut.
Les étudiants peuvent apporter des garanties mais ce n’est pas obligatoire sur StudyLink. Imposer une garantie nous inciterait à sélectionner les demandes d'emprunt de façon aussi drastique qu'une banque. Or c'est ce système que nous critiquons ! Le système bancaire est beaucoup trop frileux et tourné vers le profit, ce qui contraint à chaque rentrée un nombre important d'étudiants de grande qualité à renoncer à leur choix d'étude.
Obtenir un financement sur StudyLink.fr représente une future dette pour l’étudiant. Ce mode de financement n’est pas adapté à tous les types de projets et doit être effectué dans des proportions mesurées et toujours en adéquation avec le profil et le parcours de l’étudiant. Chaque projet est analysé par nos équipes (budget, endettement, employabilité, salaire à la sortie,…). Nos compétences financières et nos connaissances approfondies du secteur de l’éducation nous permettent de nous assurer que le financement obtenu sur StudyLink est supportable par l’étudiant.
StudyLink encadre contractuellement et juridiquement un prêt entre plusieurs prêteurs et un emprunteur. (Modèle du contrat) Dans le cas où un étudiant vient à faire défaut, StudyLink encadre le recouvrement. Nous étudions le motif de non-remboursement et recherchons une solution avec l'étudiant. Dans la grande majorité des cas, le report d'une mensualité et/ou un rééchelonnement suffit à régulariser la situation. Dans les cas les plus extrêmes StudyLink dispose de la possibilité d’effectuer un recours judiciaire pour le compte de la communauté de prêteurs.
Le prêt étudiant fait partie des prêts les moins risqués. Les étudiants souscrivant un emprunt font majoritairement des études. Bien diplômés, ils sont privilégiés pour accéder à l’emploi. A titre d'exemple 99% des diplômés de Grenoble Ecole de Management trouvent un emploi en moins de 6 mois (source) . Les salaires à l’embauche en sortie d'études sont largement au-dessus de la moyenne nationale. Par exemple un diplômé d'école de commerce gagne 2000€ net à l’embauche, 2100€ pour un ingénieur (source). Majoritairement, les étudiants ne souscrivent pas d’autres crédits en parallèle (prêt à la consommation, crédit immobilier,…).
Le concept de StudyLink repose sur un modèle de crédit reconnu et sur l’expertise juridique et financière de nos équipes et de nos processus. Nous étudions attentivement le profil des étudiants afin de réduire au minimum le risque pour notre communauté de prêteurs. Le montant des offres de prêt est plafonné afin d’encourager les prêteurs à diversifier leurs placements. Ainsi, nous tendons vers un taux de remboursement maximal. Et surtout, placer son argent sur StudyLink est bien plus utile à la société que de le laisser dormir sur un compte épargne ordinaire.